From: Subject: =?Windows-1252?Q?Bulletin_officiel_n=B0_31_du_31_ao=FBt_2006?= Date: Fri, 8 Sep 2006 09:16:57 +0200 MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/related; type="text/html"; boundary="----=_NextPart_000_001A_01C6D327.88B1D960" X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2900.2962 This is a multi-part message in MIME format. ------=_NextPart_000_001A_01C6D327.88B1D960 Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1" Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Content-Location: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm Bulletin officiel n=B0 31 du 31 ao=FBt 2006
3D"bandeau
accueil3D""=20bulletin officiel=20 [B.O.]3D""=20 n=B0 = 31 du 31=20 ao=FBt 2006 - sommaire3D""=20MENE0601969C=20


Enseignements=20 =E9l=E9mentaire et secondaire=20

PROGRAMMES PERSONNALIS=C9S DE R=C9USSITE = =C9DUCATIVE
Mise en =9Cuvre des PPRE =E0 l=92=E9cole et au = coll=E8ge
NOR : MENE0601969C
RLR : 514-2 ; 520-0
CIRCULAIRE N=B02006-138 DU 25-8-2006
MEN
DGESCO =
A1-A2
=20

Texte adress=E9 aux rectrices et recteurs = d=92acad=E9mie=20 ; aux inspectrices et inspecteurs d=92acad=E9mie, directrices et = directeurs=20 des services d=E9partementaux de l=92=E9ducation nationale ; aux = inspectrices et=20 inspecteurs d=92acad=E9mie, inspectrices et inspecteurs = p=E9dagogiques r=E9gionaux=20 ; aux inspectrices et inspecteurs responsables des = circonscriptions du=20 premier degr=E9 ; aux principales et principaux de coll=E8ge ; aux = directrices=20 et directeurs d=92=E9cole ; aux enseignantes et = enseignants

3D""=20 = La loi d=92orientation et de programme = pour l=92avenir=20 de l=92=E9cole du 23 avril 2005 pr=E9voit dans son article = 16, int=E9gr=E9 au code de l=92=E9ducation par = l=92article L. 311-3-1,=20 qu=92=93=E0 tout moment de la scolarit=E9 obligatoire, lorsqu=92il = appara=EEt qu=92un=20 =E9l=E8ve risque de ne pas ma=EEtriser les connaissances et les = comp=E9tences=20 indispensables =E0 la fin d=92un cycle, le directeur d=92=E9cole = ou le chef=20 d=92=E9tablissement propose aux parents ou au responsable l=E9gal = de l=92=E9l=E8ve de=20 mettre en place un programme personnalis=E9 de r=E9ussite = =E9ducative.=94
Ce=20 dispositif d=E9finit un projet personnalis=E9 fond=E9 sur les = comp=E9tences=20 acquises et les besoins rep=E9r=E9s, qui doit permettre la = progression de=20 l=92=E9l=E8ve en associant les parents =E0 son suivi. Il prend = place dans un=20 ensemble de moyens que l=92=E9cole met en =9Cuvre pour aider les = =E9l=E8ves =E0=20 surmonter les obstacles propres aux apprentissages. Il vient = renforcer les=20 efforts des enseignants en mati=E8re de diff=E9renciation = p=E9dagogique au sein=20 de la classe au profit des =E9l=E8ves pour lesquels la ma=EEtrise = des=20 comp=E9tences et connaissances du socle commun n=92est pas = assur=E9e.
Les=20 programmes personnalis=E9s de r=E9ussite =E9ducative (PPRE) ont = fait l=92objet,=20 durant l=92ann=E9e scolaire 2005-2006, d=92une exp=E9rimentation = =E0 l=92=E9cole et au=20 coll=E8ge dont la synth=E8se a largement contribu=E9 =E0 = l=92=E9laboration de ce texte=20 qui sera compl=E9t=E9 par deux =93Guides pratiques=94 pour la mise = en =9Cuvre des=20 PPRE respectivement =E0 l=92=E9cole et au coll=E8ge. Ces guides, = ainsi qu=92un=20 ensemble de ressources, sont disponibles en ligne sur le site=20 =C9duscol.

1- Le programme = personnalis=E9=20 de r=E9ussite =E9ducative=20

Le programme = personnalis=E9 de=20 r=E9ussite =E9ducative (PPRE) insiste dans sa d=E9nomination = m=EAme sur la=20 dimension de programme = : il est constitu=E9 d=92une action sp=E9cifique d=92aide et, le cas =E9ch=E9ant, d=92un ensemble = d=92autres aides=20 coordonn=E9es. Pour en garantir l=92efficacit=E9, cette action = sp=E9cifique est=20 intensive et de courte dur=E9e.=20
La vocation du PPRE est tout = autant de=20 pr=E9venir la difficult=E9 que de la pallier. Sa mise en =9Cuvre = est assortie=20 d=92un syst=E8me d=92=E9valuation permettant de dresser un =E9tat = pr=E9cis des=20 comp=E9tences acquises par l=92=E9l=E8ve au regard des objectifs = =E0 atteindre =E0 la=20 fin du cycle et de les situer au regard des exigences du socle = commun.=20

2 - Les =E9l=E8ves = concern=E9s=20

Les =E9l=E8ves qui = risquent de ne pas=20 ma=EEtriser les connaissances et comp=E9tences identifi=E9es comme = indispensables par les rep=E8res du socle commun =E0 la fin d=92un = cycle=20 rel=E8vent d=92un PPRE.
Il s=92agit d=92=E9l=E8ves rencontrant = des difficult=E9s=20 importantes ou moyennes dont la nature laisse pr=E9sager = qu=92elles sont=20 susceptibles de compromettre, =E0 court ou =E0 moyen terme, leurs=20 apprentissages. Les difficult=E9s prises en compte sont = prioritairement=20 d=92ordre scolaire, en fran=E7ais, math=E9matiques ou langue = vivante ; elles=20 peuvent aussi concerner les autres comp=E9tences du socle commun. =
Les=20 =E9l=E8ves rencontrant des difficult=E9s graves et durables = b=E9n=E9ficient au=20 coll=E8ge d=92une prise en charge sp=E9cifique. De m=EAme, =E0 = l=92=E9cole, des=20 dispositifs de type =93regroupements d=92adaptation=94 peuvent = r=E9pondre aux=20 besoins de ces =E9l=E8ves (c= irculaire=20 n=B0 2002-113 du 30 avril 2002, B.O. n=B0 19 du 9 mai = 2002).
Les=20 protocoles nationaux d=92=E9valuation diagnos tique, notamment au = CE1 et en=20 6=E8me, associ=E9s aux ressources de la =93banqoutils=94 en ligne = =E0 l=92adresse=20 suivante =20 http://www.banqoutils.education.gouv.fr//, = permettent=20 aux enseignants de rep=E9rer les connaissances, les capacit=E9s et = les=20 attitudes =E0 acqu=E9rir constituant des =E9tapes incontournables = dans la=20 construction des apprentissages et d=92identifier les =E9l=E8ves = devant=20 b=E9n=E9ficier d=92un PPRE.
Ces protocoles favorisent des = analyses=20 approfondies des comp=E9tences vis=E9es. Les donn=E9es ainsi = recueillies sont =E0=20 compl=E9ter par des informations faisant converger des regards = diff=E9rents=20 sur l=92=E9l=E8ve : observations, indications sur le parcours = scolaire et les=20 aides d=E9j=E0 mises en =9Cuvre, entretien avec l=92=E9l=E8ve et = avec sa famille...=20

3 - Un travail d=92=E9quipe = associant=20 l=92=E9l=E8ve et sa famille=20

Le PPRE = est constitu=E9 d=92 actions qui ciblent=20 des connaissances et des comp=E9tences pr=E9cises. C=92est un = programme=20 adapt=E9 aux besoins de = chaque =E9l=E8ve, qui=20 s=92appuie sur les comp=E9tences acquises. Il=20 est en outre modulable : = son contenu et son intensit=E9 =E9voluent en = fonction de=20 l=92=E9l=E8ve concern=E9. Il est enfin temporaire : sa dur=E9e=20 est fonction de la difficult=E9 rencontr=E9e par l=92=E9l=E8ve, = ainsi que de ses=20 progr=E8s.
Le PPRE est fond=E9 sur une
aide p=E9dagogique d=92=E9quipe qui = implique l=92=E9l=E8ve et=20 associe sa famille . = L=92adh=E9sion et la=20 participation de l=92enfant et de sa famille sont d=E9terminantes = pour la=20 r=E9ussite du programme.
=C1 l=92=E9cole, les aides sont mises = en =9Cuvre par une=20 =E9quipe p=E9dagogique dont le premier acteur est le ma=EEtre de = la classe. Le=20 directeur d=92=E9cole, garant de la pertinence du dispositif, = prend en charge,=20 avec l=92enseignant de la classe, les relations avec la famille. = Les=20 enseignants sp=E9cialis=E9s du r=E9seau d=92aides sp=E9cialis=E9es = aux =E9l=E8ves en=20 difficult=E9 (RASED) de la circonscription, les ma=EEtres des = classes=20 d=92initiation (CLIN), ainsi que, le cas =E9ch=E9ant, les = ma=EEtres=20 suppl=E9mentaires sont =E9galement appel=E9s =E0 apporter leur = concours =E0 la mise=20 en =9Cuvre des PPRE. L=92appui des assistants d=92=E9ducation et = des emplois vie=20 scolaire peut =E9galement =EAtre sollicit=E9.
Au coll=E8ge, la = mise en =9Cuvre=20 des PPRE concerne l=92=E9quipe p=E9dagogique dans laquelle le = professeur=20 principal joue un r=F4le essentiel. Dans les coll=E8ges = =93ambition r=E9ussite=94,=20 les professeurs principaux et les enseignants suppl=E9mentaires = des premier=20 et second degr=E9s, affect=E9s au titre du r=E9seau, travaillent = en=20 collaboration pour coordonner et mettre en =9Cuvre les PPRE. Si = les=20 assistants d=92=E9ducation interviennent, c=92est de fa=E7on = ponctuelle =E0 la=20 demande des professeurs responsables de la mise en =9Cuvre. Le = chef=20 d=92=E9tablissement assure la coordination de l=92ensemble. Les =
modalit=E9s organisationnelles =
rel=E8vent de la politique de = l=92=E9tablissement et de ses=20 contraintes, le PPRE s=92inscrivant au c=9Cur du projet=20 d=92=E9tablissement.
Enfin, il est essentiel que les corps = d=92inspection=20 soient fortement mobilis=E9s pour soutenir l=92action des = =E9quipes enseignantes=20 et de circonscription afin notamment de dispenser les formations=20 n=E9cessaires.

4 - Un = programme=20 formalis=E9=20

Pour chaque =E9l=E8ve = concern=E9, un=20 document clairement organis=E9 pr=E9sente le plan coordonn=E9 = d=92actions que=20 constitue le PPRE. Les =93Guides pratiques=94 aideront =E0 sa = conception.
Un=20 document, r=E9dig=E9 par les enseignants, pr=E9cise la situation = de l=92=E9l=E8ve, les=20 objectifs de fin de cycle sur lesquels seront bas=E9s les bilans=20 individuels, les objectifs =E0 court terme li=E9s =E0 l=92action = d=92aide=20 identifi=E9e, le descriptif de cette action ainsi que les = indicateurs=20 d=92=E9valuation qui y sont associ=E9s, l=92=E9ch=E9ancier des = aides et des bilans=20 interm=E9diaires et, enfin, les points de vue de l=92enfant et de = sa=20 famille.
Ce document devra pr=E9senter l=92ensemble des = informations=20 mentionn=E9es ci-dessus. Con=E7u pour =EAtre lisible par tous, il = est sign=E9 par=20 l=92=E9l=E8ve et sa famille. L=92=E9quipe p=E9dagogique y adjoint = tout support de=20 travail compl=E9mentaire qu=92elle estime n=E9cessaire. =

5 - Calendrier de mise en =9Cuvre=20

Ann=E9e scolaire = 2006-2007=20
=C0 l=92=E9cole, = le d=E9veloppement des programmes = personnalis=E9s de r=E9ussite=20 =E9ducative concerne les classes de CP et de CE1 ainsi que les = =E9l=E8ves=20 maintenus une ann=E9e suppl=E9mentaire quel que soit leur niveau = de=20 classe.
Au = coll=E8ge, la classe = de 6=E8me est=20 privil=E9gi=E9e. Sont concern=E9s les =E9l=E8ves identifi=E9s = gr=E2ce =E0 la liaison=20 CM2-6=E8me et manifestant des signes de fragilit=E9 et ceux qui = ont =E9t=E9 admis=20 dans le niveau sup=E9rieur =E0 la condition de b=E9n=E9ficier = d=92un accompagnement=20 renforc=E9. En cours d=92ann=E9e scolaire, les conseils de = professeurs ou les=20 conseils de classe permettent de d=E9terminer les =E9l=E8ves = auxquels un PPRE=20 doit =EAtre propos=E9.
Ann=E9e scolaire=20 2007-2008
=C0 = l=92=E9cole, le PPRE sera =E9tendu aux trois ann=E9es du = cycle des=20 approfondissements (CE2-CM1-CM2).
Au=20 coll=E8ge, il sera progressivement = =E9tendu au=20 cycle central (5=E8me-4=E8me) et concernera ainsi les trois = premi=E8res ann=E9es=20 du coll=E8ge. Il convient, en effet, de rappeler que d=E8s la = classe de 4=E8me,=20 des dispositifs sp=E9cifiques alternant formation en = =E9tablissement et=20 formation en entreprise peuvent constituer une r=E9ponse plus = adapt=E9e aux=20 besoins de certains =E9l=E8ves.
Au cours de cette phase de = g=E9n=E9ralisation,=20 les programmes personnalis=E9s de r=E9ussite =E9ducative = remplaceront=20 progressivement les programmes personnalis=E9s d=92aide et de = progr=E8s et=20 rempliront ainsi pleinement leur fonction de coordination des = diff=E9rentes=20 aides mises en place.

Pour le=20 ministre de l=92=E9ducation nationale, de l=92enseignement = sup=E9rieur et de la=20 recherche
et par d=E9l=E9gation,
Le directeur g=E9n=E9ral = de l=92enseignement=20 scolaire
Roland DEBBASCH

hau= t=20 de page

Minist=E8re = de=20 l'=E9ducation nationale, de l'enseignement sup=E9rieur et de la=20 recherche

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